Bien souvent le homard est synonyme de plat d'exception pour les repas de fêtes de Noël et du réveillon de la Saint-Sylvestre, pourtant ce crustacé est plus pêché et vendu durant l'été qu'en hiver.
Le chef du restaurant du Café Foutu à Bénodet propose le homard bleu breton à la carte toute l'année, il provient des côtes bretonnes du Finistère sud et plus particulièrement de l'archipel des Glénan réputé pour son fameux homard couleur bleuté.
Habituellement le homard est le met le plus cher de la carte d'un restaurant, il peut être proposé grillé à la crème de ciboulette et servi en accompagnement avec des frites ou de la garniture du moment comme du riz ou des petits légumes de saison. On peut y rajouter de l'huile d'olive, du beurre demi sel, de la salicorne. On peut aussi faire de la bisque de homard.
Le homard est un produit à forte valeur dégustative, ce que vous aimerez c'est sa fraicheur, sa chair est ferme et succulente, il a un côté croquant très apprécié des fins gourmets, sa taille ne réduit pas à la cuisson ce qui est un gage de qualité.
De plus comme les fruits de mer, le homard est très bon pour la santé car pas gras, riche en protéines et en phosphore.
Une fois cuit le homard bleu devient rouge (photo prise par la clientèle du restaurant / source Google Business)
Homard bleu breton
Le homard bleu breton ou homard européen
Le homard bleu breton est aussi appelé homard européen, le dessous de ses pattes est blanc.
Ce grand et beau crustacé se trouve dans les fonds rocheux où ils se cache pour capturer ses proies. Il est friand d'oursins c'est pour cela que sa chair excellente a un goût si fort.
En France, le homard est pêché en grand nombre en Bretagne où les rochers et les trous d'eau sont nombreux.
Les fonds rocheux des eaux froides bretonnes offrent des conditions de croissance idéales pour ce crustacé.
Le homard vit en moyenne 5 ans, durant sa vie il va muer plusieurs fois afin que sa carapace s'adapte à sa taille.
Les homards grainés (femelles) peuvent pondre jusqu'à 100 000 oeufs.
La pêche artisanale aux homards
Ce sont sur des petits bateaux équipés de casiers dont l'effectif et de 2 ou 3 marins que la pêche au homard se fait.
Chaque navire côtier est équipé d'un nombre de casiers reliés à une filière au bout de celle-ci est fixée une bouée avec le nom du bateau de pêche. Avant la mise à l'eau des casiers, les marins pêcheurs mettent un appât à l'intérieur afin de piéger le crustacé.
Le lendemain l'équipage du côtier relève les casiers et effectue le tri des homards qui doivent avoir une taille minimum afin de préserver la ressource. La longueur est prise de l'oeil jusqu'au bord de la tête (8,7 cm). Les prises trop petites sont remises à la mer. A bord un matelot passe un élastique à chaque pince afin d'éviter que les homards ne se battent.
Cette pêche artisanale demande précision, le bateau doit naviguer entre les rochers et les récifs qui affleurent la mer.
C'est une pêche quotidienne avec un départ tôt le matin pour pouvoir vendre le produit extra frais sous criée à la salle des ventes avec une enchère descendante, ou directement chez le mareyeur.
Après la vente, un ticket est apposé à chaque lot pour aider à la traçabilité de ces crustacés jusqu'aux poissonneries et restaurants garants de notre cuisine française qui sont les meilleurs endroits pour manger au menu du homard bien préparé.
Bateaux de pêche et casiers à homard
Vivier à homards du restaurant le Café Foutu (photo prise par la clientèle du restaurant / source Google Business)
Le vivier du Café Foutu
Le vivier du restaurant le Café Foutu n'est pas un lieu de stockage des crustacés, le vivier sert comme stock tampon de homards vivants.
Vous pourrez y voir de beaux spécimens qui peuvent faire jusqu'à 800 g voire 1 kg selon les arrivages du moment.
Ces crustacés sont servis très frais, afin de garantir une qualité optimale le client doit réserver 24 h à l'avance en appelant le restaurant au 02 98 57 00 38.
Homard bleu breton rôti, crème de ciboulette, frites ((environ 400/600 g par pièce) sur commande 24 h à l'avance).
Ouverture du restaurant
~
Hors saison
Du mercredi au dimanche
12 h - 13 h 30
18 h - 21 h
(21 h 30 le samedi)
Fermeture
Lundi et mardi
~
En saison
Ouvert tous les jours
Sauf mardi toute la journée
et mercredi matin
Le Café Foutu | Téléphone : 02 98 57 00 38 | SIRET : 837 902 477 00053 | 29950 Bénodet | Contact |Sitemap | Mentions légales | Concepteur site web Quimper Internet